Délégationde Nouvelle-Calédonie

« Du côté des paroisses »

Comment créer du lien entre les bénévoles et leur paroisse

Monseigneur Calvet inaugure une nouvelle rubrique : « Du côté des paroisses », qui racontera quels sont les liens entre les équipes d’accueil et leur paroisse.

« Du côté des paroisses »

La pratique concrète de la charité est une dimension constitutive de la vie de toute communauté authentiquement chrétienne, au même titre que la célébration et la catéchèse avec l’annonce de la Parole. Le Conseil pastoral diocésain, reprenant l’enseignement constant de l’Église, en particulier dans « Ecclesia in Oceania », n’a cessé de rappeler qu’une communauté peut, en vérité, se dire d’Église seulement si elle remet sans cesse au cœur de ses préoccupations l’exercice concret de la charité et du partage, spécialement vis-à-vis des plus démunis, les pauvres, les malades, les prisonniers ou les victimes de catastrophes.

Même s’il n’est pas le seul attelé à cette tâche toujours recommencée, le Secours Catholique donne corps et action à cet engagement, non facultatif, des chrétiens en faveur de la charité vécue au jour le jour, et il le fait fidèlement, depuis des années, avec une compétence reconnue même en dehors de l’institution qu’est l’Église. C’est pour cela qu’il convient que dans chaque paroisse, le groupe local du Secours Catholique existe et qu’il ait un représentant qui fasse partie du Conseil pastoral paroissial, au même titre que d’autres groupes indispensables, tel celui chargé de la liturgie ou celui de la catéchèse.

Compte tenu de son expérience et de sa hauteur de vue, le Secours Catholique peut aider les communautés chrétiennes à mieux ajuster leur action pour qu’elles gagnent en efficacité, au service non seulement des bénéficiaires immédiats mais encore de la société tout entière. Ainsi la coopération avec des organismes analogues, par exemple dans le cadre du Collectif humanitaire, mais aussi avec les services sociaux des différentes administrations, doit être soutenue autant qu’il est possible.

Voilà un beau programme en perspective !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne