Délégationde Nouvelle-Calédonie

Formation et partage d’expériences

Au début de 2010, trois personnes débutaient modestement, le vendredi matin, un accueil des familles qui rendent visite aux détenus du Camp-Est… Sous la férule actuelle de Bernard, vingt-deux bénévoles sont aujourd’hui à pied d’œuvre, se relayant deux par deux par tranches de trois heures de permanence, toute la semaine… Merci à tous ces volontaires qui se rendent régulièrement disponibles et dont la plupart découvraient par la même occasion le Secours Catholique, bien loin de certains clichés…

Formation et partage d'expériences

publié en

Bien entendu, tous ces volontaires ont été reçus dans un premier temps par le délégué du Grand Nouméa au Secours Catholique, histoire de faire connaissance et d’en savoir un peu plus sur les actions du Secours… Ensuite et très vite, c’est l’action de terrain qui prime, pour prendre ses marques et évaluer son propre potentiel, son aptitude à répondre aux attentes des personnes accueillies. Mais ce n’est pas tout. Après une première réunion de l’ensemble de cette équipe, le constat logique des bénévoles se résume en quelques questions bien légitimes :

• Qu’est-ce qu’on attend de moi ?

• Jusqu’où va mon rôle ?

• Comment répondre à l’autre alors que je me sens agressé(e) ?

• Quelle est la place de ma foi dans mon action ?

• Comment entrer vraiment en communication avec les personnes ?

Et bien d’autres interrogations encore…

Qu’à cela ne tienne, tout est prévu ! La délégation de Nouvelle-Calédonie du Secours Catholique bénéficie bien entendu des services d’une formatrice, notre amie Cécile, qui propose régulièrement et depuis plusieurs années différentes formules aux équipes du Secours Catholique : Accueil-Accompagnement, Responsable d’équipe, Communication, etc. Catherine, recrutée en 2011 au sein même de l’équipe d’accueil Prison, est aussi très compétente en ces domaines et disposée à reprendre le flambeau. Nos deux complices nous ont donc concocté une journée de réflexion et de partage d’expériences, qui s’est déroulée à la délégation le mardi 13 septembre.

Ce moment, vécu dans l’intensité, tant dans la gaité que dans la concentration, a permis à la douzaine de bénévoles disponibles ce jour-là de se découvrir eux-mêmes un peu plus et de découvrir les autres en toute confiance, par le biais de différents exercices souvent très ludiques. De toute évidence, ils sont repartis avec l’esprit plus serein, et des outils de communication à utiliser immédiatement leur ont été fournis. Seulement, les bénévoles l’ont tous dit : « C’est beaucoup trop court ! ». Ils souhaitent revenir plus souvent et plus longuement pour approfondir leurs connaissances, nouer des liens, s’inspirer de ce que font les autres, se sentir soutenus.

Rendez-vous donc pour celles et ceux qui le souhaitent, le vendredi 4 et le samedi 5 novembre 2011 au Mont-Mou sur la commune de Païta. Les Petites Sœurs peuvent nous y accueillir pour ces deux jours de partage sur le thème : « Vivre en équipe au Secours Catholique ». Toujours enthousiastes, Cécile et Catherine préparent déjà cette session qui ne manquera pas d’être instructive.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne