Délégationde Nouvelle-Calédonie

Formation aux interventions d’urgence

Les équipes du Secours Catholique de Bourail, Thio et Canala ont bénéficié d’une formation à l’urgence

Les Equipes de l'aire XCUU et leurs formateurs

Un temps de rencontres en Air Xârâcùù a permis aux bénévoles de faire un retour sur les interventions en urgences faites après le passage du cyclone Oma.

Ce retour d’expériences, ce RETEX a était l’occasion de mettre en place une formation aux interventions en urgence. Cette initiation par l’expérience a permis de valoriser et compléter les compétences acquises tout en préparant les bénévoles aux interventions à venir.

Les équipes ont appris à organiser un poste de commande :

Les bénévoles ont appris à cibler les zones sensibles, à effectuer un suivi des équipes sur un site sinistré et à se poser les bonnes question Où sont les équipes ? Qui sont les personnes à bord des véhicules ? Comment les contacter ? ».

Lors de cette formation les équipes ont été mises en condition. Elles sont parties à la rencontre des habitants de Thio.

Lors d’un cyclone, les équipes rencontrent les familles des zones sensibles et effectuent un état de la situation. En fin de chaque journée, les bénévoles effectuent un "RETEX"

C’est ce que les bénévoles ont pu faire. En une après-midi, les trois équipes ont rencontré 10 familles vivant en zone sensible (zone inondable ou isolée )

Cette formation a aussi permis aux bénévoles de prendre conscience de la monter en puissance des catastrophes climatiques et de la nécessité de préparer des missions à venir. Les reflexions porter sur les thèmes suivants

  • Comment aider les mairies et les collectivités territoriales à encourager les personnes à quitter les zones sensibles ?
  • Comment aider les personnes vivantes en zone sensible à se manifester ?
  • L’importance de répertorier les personnes vivantes en zone sensible, afin de les inclure systématiquement dans les tournées, pour les rencontrer avant le passage de cyclone afin de les encourager à se mettre à l’abris, puis pour prendre de leur nouvelle après les intempéries .

Un programme chargé, pour deux jours de formation.

Imprimer cette page

Portfolio

Nouvelle-Calédonie

  • Formation aux interventions d’urgence
  • Kermesse