Délégationde Nouvelle-Calédonie

Nouvelle Calédonie

Les lieux d’accueils du Grand Nouméa

Le Secours Catholique-Caritas France est un membre du réseau mondial Caritas internationalis. Au sein du réseau Caritas-France, il existe 74 délégations, dont celle de Nouvelle-Calédonie. Les lieux d’accueils du Grand Nouméa du Secours Catholique de Nouvelle Calédonie sont installés à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, dans les quartiers, les villages, les tribus, les communes et les îles.

Les lieux d'accueils du Grand Nouméa

Les priorités des lieux d’accueils du Grand Nouméa sont d’accueillir et d’accompagner les personnes en difficultés dans un secteur donné. Les lieux d’accueils sont les suivants : Le Banian en centre ville, Auteuil, Tindu, Vallée des colons, Paita, Plum et Conception. Lors du premier entretien avec un bénévole, un dossier de suivi est complété avec la personne accueillie. Il permet de répertorier les informations la concernant et de mieux évaluer sa situation et les actions à mettre en place pour améliorer son quotidien. Dans un premier temps, on pallie aux urgences. Les bénévoles peuvent demander à la délégation pour les personnes qu’ils reçoivent, quatre types d’aide : alimentaire sous forme de colis ; vestimentaire ; pour s’équiper selon les produits disponibles ; financière pour le paiement d’une facture ou d’une dette. Selon sa situation, la personne peut recevoir une aide dans les jours qui suivent. Les demandes d’aide financière sont traitées avec une plus grande attention par une commission des aides. En plus de l’entretien avec les bénévoles, un second voir un troisième entretien avec le délégué sont nécessaires.

Les bénévoles nouent une relation fraternelle avec la personne en difficulté, la conseillent et l’accompagnent dans le suivi de ses démarches. Si les bénévoles, l’animatrice ou le délégué s’aperçoivent, que la personne suivie n’effectue pas de démarches pour sortir de cette situation, les aides sont suspendues.

Alexia Hiamparemane, stagiaire

Imprimer cette page

Portfolio