Délégationde Nouvelle-Calédonie

Des opérations spéciales de rentrée

Dans cet article, vous découvrirez des actions menées à la rentrée scolaire par les bénévoles du Secours Catholique de Nouvelle Calédonie, en faveur des familles et des plus isolés.

Soutien Scolaire

publié en mars 2021

Cette année, ayant reçu un don de fournitures scolaires pour une valeur de plus de 80 000 francs, nous avons organisé, à la rentrée, leur distribution à une partie des familles que nous accompagnons, tout au long de l’année. Si ces pochettes de fournitures ont été distribuées gratuitement, nous restons néanmoins vigilants à ne pas basculer dans l’assistanat. Aussi, nous avons invité les familles qui le pouvaient à participer selon leurs moyens : 100 fr, 500 fr, ou même 1000 fr... À Païta, après le cyclone Lucas, plus de 160 pochettes de fournitures pour un montant de près de 337 000 francs ont été distribuées.

À la braderie de la rentrée

Lors de notre traditionnelle braderie de la rentrée, nous avons vendu 10 % de ces fournitures scolaires. Grace à cette opération, nous avons collecté 700 000 frs qui contribueront au soutien des plus fragiles.

Tournées du camion solidaire

Quarante-deux antennes du Secours Catholique sont réparties sur le territoire Néo-Calédonien.Trois ont mené une opération de proximité :

  • à Canala, le 20 janvier,
  • à Poya, le 29 janvier,
  • à Lifou, le 12 février. Nous avons reconduit l’opération le 25 février. Lifou avait été touchée par le cyclone Lucas. Le centre municipal d’animation et d’information (CEMAID) nous a invités à participer à une braderie en faveur des sinistrés.

En raison des deux cyclones et du confinement, d’autres événements ont dû être annulés. Nous regrettons notamment l’annulation de la tournée du Camion solidaire à Païta et à Tindu.

Partenariat :

Nous avons été heureux de soutenir l’Union de groupement des parents d’élèves (UGPE). Nous leur avons fourni près de 178 000 francs de fournitures. Nous les remercions de leur participation à hauteur de 50 000 francs.

Pourquoi ce type d’action ?

Les camions solidaires et la braderie de la rentrée nous permettent :

  • de fournir à bas prix du linge, des affaires scolaires et du petits mobiliers,
  • de partager un temps d’échanges et de rencontres,
  • de permettre aux personnes isolées de faire leurs achats, à proximité de chez eux, comme pour les habitants de Poya, Lifou et Canala,
  • de financer nos actions.

Nous avons à cœur d’aider les familles, d’aider les enfants à réussir. Nous avons été heureux d’y contribuer en organisant des opérations spéciales de rentrée scolaire. Outre les tournées des camions solidaires et braderies, nous menons aussi d’autres actions en faveur des familles et démunis :

  • le soutien scolaire dans la zone d’habitation spontanée de Nouville,
  • les ateliers de lecture au sein du centre pénitencier de Nouméa.

Imprimer cette page

Portfolio