Délégationde Nouvelle-Calédonie

Présentation de la délégation de Nouvelle-Calédonie

La Délégation du Secours Catholique en Nouvelle-Calédonie est animée par deux délégués : l’un pour le Grand Nouméa, l’autre pour le reste du territoire, une secrétaire comptable et un chauffeur complètent les permanents. Un Président, une trésorière un aumônier et un aumônier adjoint encadrent 320 bénévoles, répartis en 40 équipes qui assurent des permanences régulières.

La délégation doit faire face à un premier défi : l’étendue géographique du territoire et la présence de nombreux archipels.

publié en octobre 2012

La Nouvelle-Calédonie se situe dans l’hémisphère Sud, à environ 1 500 km de la côte Est de l’Australie. Elle est constituée d’une île principale,la « Grande Terre », et de plusieurs ensembles d’îles plus petites, dont les îles Loyauté, à l’Est. La Grande Terre est une île d’environ 400 km de long, sur une cinquantaine de large ; une chaîne de montagnes s’étend sur toute sa longueur.

La population totale de Nouvelle-Calédonie est d’environ 250 000 habitants. Elle est constituée de plusieurs communautés : les Mélanésiens (Kanak), les Européens, les Polynésiens, les Asiatiques.

C’est une population jeune (un tiers d’entre elle a moins de 20 ans), installée principalement sur la bande côtière, répartie en 33 communes. L’’agglomération de Nouméa, au Sud, regroupe plus de la moitié de la population totale. Le coût de la vie est d’environ 30 % supérieur à celui de la métropole.

Du fait de l’étendue du territoire, l’organisation et la logistique restent complexes et demandent une attentions quotidienne. L’ensemble est géré depuis le Centre logistique qui abrite les bureaux de la Délégation et différents docks à Nouméa.

En 2011, environ 4 à 5000 personnes représentant un peu plus de 1000 familles étaient accueillies sur le Grand Nouméa et autant en brousse et dans les îles.

En complément des actions traditionnelles d’accueil, d’écoute, de dépannage dans l’urgence (alimentation, vêtements, meubles). la Délégation met également en place une dynamique d’accompagnement des familles, de suivi administratif et de lien avec tous les partenaires du réseau d’aides sociales.

Une équipe « microréalisation » aide à la mise en place de projets professionnels nécessitant une petite aide financière sous forme de prêt (ex. : achat de gazinière pour pouvoir confectionner des gâteaux et les vendre ; achat de tondeuse pour proposer l’entretien des jardins, etc.).

Le Secours Catholique en Nouvelle-Calédonie agit également dans d’autres domaines : ateliers d’alphabétisation, visites aux prisonniers et accueil des familles en attente du parloir, visites aux handicapés, aide internationale tournée vers notre plus proche voisin, le Vanuatu.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne