Nos actions
Les équipes du Secours Catholique de notre délégation sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
l'accueil ecoute
La mission première de nos antennes de proximité est d'accueillir et d'écouter les personnes en situation de précarité sociale. Chaque antenne reçoit les personnes de sa zone d'action.
Dans le Grand Nouméa la précarité alimentaire est la plus courante. Le nombre de demandes est important. 30 bénévoles environ sont affectés à cette tâche.
suivi et l'accompagnement de proximitÉ
Les personnes suivies par les antennes du Grand Nouméa complètent un dossier. L'antenne vérifie les informations données en demandant des justificatifs aux familles suivies. Nos équipes conseillent les personnes pour les inciter à faire diverses démarches pour :
les boutiques solidaires :
Le commerce solidaire permet de :
- sortir de l'assistanat en rendant de la dignité aux personnes en situation de précarité tout en proposant des articles à bas prix.
- financer d'autre actions en vendant les dons (livres, vêtements, mobiliers, ustensiles, jouets...) dans le but d'acheter des denrées et produits nécessaires.
- favoriser la mixité des publics en créant des animations.
- lutter contre le gaspillage et promouvoir le surcyclage
Notre délégation est récemment entrée dans une démarche de création d'espaces de ventes. Nous avons désormais :
les camions solidaires :
Nous avons la volonté d'aider les populations les plus éloignées à s'équiper. Par conséquent nous faisons régulièrement des opérations de ventes délocalisées.
DISPOSITIFS prÉventifs :
Le projet "Par don" :
Fort d'un partenariat avec la Direction Diocèsaine de l'Enseignement Catholique, et dans le cadre du projet "Par don" notre délégation accueille régulièrement des jeunes en situation de décrochage scolaire. Cette mesure disciplinaire leur permet de bonifier leur temps d'exclusion et réfléchir à l'erreur effectuée. En effet, les jeunes concernés doivent effectuer un "stage" et se rendre utiles pendant un temps donné. A la suite de ce stage, les plus impliqués évitent le conseil de discipline.
Le projet "Pejii" :
Nous disposons d'un centre d'hébergement sur Hnathalo, à Lifou. Ce centre a été construit dans le cadre du projet "Pejii". Ce centre est un "sas" de coupure. Il nous permet d'organiser des séjours de rupture. Il peut donc être utilisé dans le cadre d'un projet de réinsertion. Il s'adresse en particulier à des jeunes en perte de repères (familiaux, coutumiers...). La centre a aussi vocation à accueillir des groupes pour des temps de cohésion.
Les travaux d'intérêt généraux :
Nous accueillons un certain nombre de TIG (exclusivement des majeurs). Notre objectif n'est pas tant d'accueillir un nombre important de TIG mais de leur fournir un accueil de qualité et de créer avec eux une relation particulière. Notre constat est que les TIG sont généralement plein de ressource et d'énergie, énergie parfois mal utilisée.
equipe prison justice :
Notre équipe prison justice se saisit de plusieurs problématiques qui touchent le monde carcéral.
Nos activités en milieu ouvert :
- La permanence d'accueil des familles : accueil-écoute, aide à l'inscription au parloir, soutien des familles...
Nos activités en milieu fermé :
- Les ateliers lectures
- Les visites de détenus isolés
- L'aide pour les démarches administratives
- L'aide vestimentaire
Nos activités pour les sortants ou anciens détenus :
- Les permanences d'accompagnement.
Nos bénévoles s'investissent à plusieurs niveaux dans le cadre de notre partenariat avec le centre pénitentiaire certains sont :
- membres d'autres associations comme la FDJR-NC ou l'association dedans-dehors.
- formés à la justice restaurative (JR) et à la prévention des suicides
Nous vous dévoilerons bientôt la liste des activités que nous ferons au CDK (en voie de construction).
URGENCE SANITAIRE :
Nous avons poursuivi l'aide alimentaire en organisant la livraison de colis et de cartes alimentaires. Nous avons également mis en place une permanence téléphonique afin de s'assurer que tous nos bénéficiaires étaient dans des conditions acceptables sur le plan alimentaire et/ou psychologique.
Dans le cadre d'un partenariat avec la délégation de la Croix Rouge nous avons pu participer à l'accueil au Centre International Sportif et Expertise (affecté à l'accueil des cas contacts de la Covid 19) .
Dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement nous avons pu participer à l'accueil des personnes revenant en Nouvelle-Calédonie et tenues de respecter une quatorzaine hors de leur domicile .
URGENCE CLIMATIQUE :
Lors de la phase de pré-alerte cyclonique, nous appelons toutes nos équipes afin de vérifier qu'elles sont prêtes à intervenir après la phase de sauvegarde.
Lors de la phase d'alerte 1 et 2 toutes nos antennes sont fermées. Une seule activité est maintenue : la participation à l'accueil des sinistrés dans les différents centres d'accueil. Les équipes arrivent au niveau de centre avant l'alerte 1 et ils ne partent qu'à la fin de la période de sauvegarde.
Nous rappelons toutes nos équipes pour avoir un état des lieux. Lorsqu'une sollicitation des pouvoirs publics vient compléter cet état des lieux, nous agissons en organisant des distributions de matériels ou en apportant les aides nécessaires.
URGENCE SOCIALE :
Nous proposons à nos bénéficiaires de s'adresser à nous par le biais des différentes assistances sociales ou contacter l'antenne la plus proche de leur secteur.
Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement.
Cette année, le projet de délégation, de notre délégation arrive à son terme. Nos équipes s'activent afin de rédiger notre nouveau projet de délégation.
Des réunions, des "brainstormings" et des enquêtes seront organisés prochainement afin permettre à notre délégation de rédiger son nouveau projet.
Notre projet de délégation sera guidé par Laudato Si et Fratelli tutti, deux encycliques majeures qui rythment d'ores et déjà la vie de la délégation. De nombreux changements sont palpables.