Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique se mobilise au quotidien pour accompagner sur le terrain les personnes touchées par la précarité. Dans le même temps, l’association est engagée pour combattre les causes de la pauvreté. Elle mène au niveau national comme au niveau local un plaidoyer auprès des acteurs politiques et avec les personnes en difficulté pour faire évoluer les pratiques et permettre aux plus pauvres d’accéder à une vie plus digne. 

Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, le Secours Catholique de Nouvelle-Calédonie intervient auprès des institutions locales. L’association est notamment engagée au sein des CCAS de Dumbéa, du Mont-Dore et de Lifou. Elle fait entendre sa voix auprès du Conseil départemental dans la commission des affaires sociales et auprès du Conseil régional.

Ancre
Titre du paragraphe
Faire entendre la voix des personnes vivants en habitat spontanée
Texte

Des permanences régulières : 

Chaque semaine des bénévoles visitent les habitats spontanés présents dans les tribus de Nouville et de Tina. 
Nos actions en habitat spontané sont plus importantes dans ces deux secteurs parce que nous avons une meilleure connaissance de ces deux zones. 

Une prise de contact avec le CESE :

Récemment, nous avons été en lien avec le Conseil Économique Social et Environnemental de Nouvelle-Calédonie (CESE) afin de participer à l'effort  entrepris par nos politiques afin de réviser la proposition de loi du pays sur les principes directeurs d'urbanisme relatifs à la politique de restructuration de l'habitat spontané.

Des interventions à la radio : 

Nous avons aussi porté la voix des habitants des habitations spontanées sur les ondes de RRB.  

 

Ancre
Titre du paragraphe
Porter un message d'amour :
Texte

En ces temps de transition notre délégation continue d'accompagner les Calédoniens. Nous attachons une importance particulière au fait d'avoir des bénévoles qui sont le reflet de la Calédonie profonde, d'une Calédonie unie.

Nos actions s'adressent à toutes les communautés et à tous les Calédoniens et nous nous donnons pour mission de porter un message de paix et d'avoir une politique d'action éclairée à la lumière de Laudato Si, de Fratelli tutti et d'Amoris Laetitia. 

Laudato Si : 

Laudato Si est pour nous une encyclique inspirante. Nous travaillons pour faire de notre association, une structure éco-responsable.

Nous pensons que protéger notre maison commune, c'est le premier pas pour faire de ce monde un monde juste et fraternel. 

Fratelli tutti:

Fratelli tutti est pour nous une encyclique animante. Nos valeurs sont la confiance, l'engagement est la fraternité.

Nous pensons que notre monde est prêt pour cette révolution fraternelle.

Amoris Laetitia : 

Amoris Laetitia est pour nous une encyclique aiguillonnante. 

Nous pensons que la famille, plus petite unité de la société, doit être soutenue et qu'il faut développer cette solidarité familiale. La plus belle des révolutions fraternelles. 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Rapport statistique national 2020
Publication
Fichier
Visuel de couverture
État de la pauvreté en France 2020
Publication nationale
Publication nationale

État de la pauvreté en France 2020

Description
En 2019, les équipes du Secours Catholique ont accompagné 1 393 000 personnes :  740 000 adultes et 653 000 enfants. Le recueil d’information réalisé concernant 55 400 ménages permet de dresser un portrait de la pauvreté et des personnes touchées, pointant cette année la dégradation de leur niveau de vie et les arbitrages budgétaires impossibles qu'elles doivent opérer pour survivre. 
Auteur et crédits
Crédits photos : © Sébastien Le Clézio / Secours catholique-Caritas France